Théories du complot - ressorts et mécanismes

Média animation, avec le soutien de la CoCoF et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a conçu un outil « Théories du complot, ressorts et mécanismes » propose de faire le point sur ce sujet complexe, le décoder, le mettre en débats, en animations et en exercices.

Il permet d’aborder la théorie du complot en prenant du recul par rapport à ce genre singulier d’information sans prétendre le diaboliser.

Il s'agit d'un dispositif au service des animateurs et éducateurs qui invite à décoder et mettre en débat les théories du complot.
 

14 capsules

L'outil propose 14 capsules thématiques. Les différentes capsules de cet outil peuvent être utilisées séparément ou dans le cadre d’itinéraires éducatifs.
 

Exercices

En prolongement des capsules thématiques, l'outil propose 6 capsules exercices pouvant être utilisées dans différents contextes (animation, scolaire, éducation permanente...). Elles invitent à l'analyse ou à la porduction. Elles sont accompagnées d'une fiche pédagogique.
 

Itinéraires

L'outil propose 6 itinéraires éducatifs qui sont des propositions de parcours intégrant les différents outils. Les activités proposées peuvent durer d'une à plusieurs heures.
 

Livret éducatif

Un livret pédagogique de 51 pages est fourni en téléchargement. Il reprend les itinéraires, les contenus des capsules, les exercices et les fiches pédagogiques.

​Découvrir l'outil : http://www.theoriesducomplot.be