HabiloMédias : Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique

EAM : Education aux médias
EPM : Education par les médias
PAR : Prévention aux risques
Vendredi, 29 Novembre, 2013
Nom de l'opérateur: 
Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique
Liens vers le site opérateur: 
www.habilomedias.ca
Les ressources proposées: 
répertoire de liens/ressources
Brochure(s) téléchargeable(s)
Brochure(s) via commande
Fiches informatives
Fiches pédagogiques
Fiches pratiques
Fiches d’autoformation
Fiches techniques (tutoriels)
Conseils
Mises en situation
Jeux
programmes
logiciels
Les thèmes: 
Mobile
Télévision
Radio
Cinéma
Musique
Jeux Vidéo
publicité
Education à l’information
Recherche
Politique
Ethique
Risques
Vie privée
Citoyenneté
Usages
Cadre juridique
Fracture numérique
outils numériques
La localisation: 
Canada
Description: 

HabiloMédias a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permet d'utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. Le site propose une définition de l’Education aux médias, des pistes pour l’intégrer dans les différents domaines d’apprentissages, des tutoriels et fiches conseils/fiches atelier à l’attention des parents et enseignants pour leur permettre de devenir « e-parents/e-enseignants», des pistes consacrées à la sécurité en ligne.
 

Les différentes parties du site :

  • La partie « Littératie numérique et éducation aux médias » se compose de trois axes explorant les fondements de la littératie numérique et de l’EAM, les enjeux des médias (image corporelle, représentations des sexes…) et enjeux numériques (cyberintimidation, usages excessif du web, vie privée…). Pour chaque thématique abordée, des ressources adressées aux parents, enseignants et jeunes sont proposées en lien.
  • La partie « Recherche et politique » regorgent de publications (téléchargeables) créées par ou en collaboration avec HabiloMédias sur différents sujets et prenant différentes formes : rapport, partage d’expériences, recherches, revues…
  • La partie « Ressources pédagogiques » met à disposition des ressources en ligne et ressources sous licence. Par exemple, « Trouver des leçons et des ressources » est une banque de ressources et d’activités que l’on peut trier par sujet, par type de médias, par année d’enseignement des maternelles à la fin du secondaire pour faire de l’EAM. Parmi ces ressources : documents d’accompagnement, fiches conseils, jeux éducatifs, e-tutos… Focus sur une ressource : L’e-tutoriel « Devenir e-parent » propose des conseils sur la bonne utilisation des médias en famille, une documentation nécessaire pour familiariser les parents avec les médias ainsi que des ressources pour en discuter avec les enfants et pour gérer les médias à la maison, des tutoriels pour les parents et des pistes afin d’aider les enfants à tirer le meilleur parti du web, de savoir et comprendre ce que les enfants font en ligne. Par exemple : Recherches et devoirs, Relations en ligne (chat, msn, réseaux sociaux, webcam), contenus inappropriés (pornographie, jeux de hasard), cybermarketing et vie privée, Cyberdépendance. Le site propose encore aux parents d’établir un « contrat » de cyber-entente familiale basé sur la confiance réciproque entre parents et enfants…
  • La partie « Blogue », qui peut être lue selon les actualités ou selon des catégories thématiques, et la partie «Galerie de presse » présentent des articles de fond (actualisé +/- tous les 2 mois), des billets d’infos concernant les enjeux des médias, des jeux éducatifs, des projets spéciaux (semaine EAM, site Webaverti, La toile et les jeunes, Cyberbibliothécaires, Trousse médias pour les jeunes, comprendre l’industrie de l’info et y accéder, Médias en action –site autoformation pour enseignants du primaire).
Analyse: 

Ce site est énorme et renvoie à plein de ressources. Il regorge de nombreux outils, sur des thèmes variés, et s’intéresse autant aux risques potentiels d’Internet qu’aux chances que celui-ci permet et à l’importance de la maîtrise des médias par les jeunes.  Il prône clairement le dialogue avec son enfant et la confiance réciproque entre les parties. En fonction des âges, il pousse les parents à laisser les jeunes de + en + autonomes.
 
Pour les enseignants, des fiches pédagogiques et des activités sont proposées à profusion et également des textes de réflexion sur l’EAM et sur les médias.
 
Quelques bémols :
 

  • Evidemment, le site est réalisé pour un public canadien, avec des appellations et des expressions propres et utilise régulièrement des références strictement canadiennes sur la législation ou le système scolaire.
  • E-Tutoriel pour parents :
  • date –il me semble de 2009 => déjà un peu dépassé pour certains points.
  • Certains conseils prodigués aux parents posent également question. Par exemple, celui d’enregistrer les conversations MSN et de vérifier régulièrement la liste de ses contacts, méthodes un peu intrusives même si l’enfant est au courant.
  • La proposition de charte à signer entre parents & enfants est un chouette principe en soi, mais très formaté même si on peut choisir chaque règle à mettre, ou non, dans la charte. Peut-être serait-il préférable de s’en inspirer et de recréer une charte qui convient à sa propre famille.
Public: 
Enfant
Adolescent
Jeune adulte
Adulte
Senior
Médias: 
Cinéma