Programmation scolaire cinéma et gaming au Quai 10

 

Gaming

Le Quai 10, en partenariat avec FOr'J, offre un espace d'exposition jeu vidéo unique en Belgique. Cet espace Gaming est pensé comme un lieu culturel et pédagogique pour tous les publics, convivial, proposant des oeuvres peu connues choisies avec soin chaque mois pour faire découvrir puis comprendre ce média tant utilisé par les jeunes de moins de 25 ans. L'Espace Gaming propose, tous les deux mois, une exposition de 13 jeux sélectionnés pour leur propos, leur originalité, leur force évocatrice, leur accessibilité et leur convivialité.

Outre l’exposition accessible tous les jours l’après-midi au grand public, une série d’ateliers pédagogiques se tiennent dans les locaux. La pédagogie utilisée dans les ateliers se veut active, centrée sur l’apprentissage par le faire, la coopération et le ludique. Quatre objectifs sont poursuivis: apprendre des savoirs, savoir-faire, savoir-être ; initier au numérique ; encourager la créativité des participants ; éduquer au média videoludique. Les ateliers se tiennent le matin et durent en moyenne 1H30.
Parmi la quinzaine d'ateliers proposés, on découvrira: "Coopérer : utiliser le jeu vidéo pour apprendre à vivre et penser ensemble", "Du blockbuster au jeu d’auteur : découvrir le jeu vidéo dans sa variété", "Philosopher avec les jeux vidéo", "Journaliste, blogueur, Youtuber, … : atelier d’écriture sur les jeux vidéo", "Comprendre ma commune par le jeu", "Citoyenneté et jeux vidéo : construire la société que l’on souhaite", "L’altérité : réfléchir aux différences et remettre en question nos représentations" etc

Education au cinéma

Partenaire d'Ecran large sur Tableau noir, Quai 10 propose également la projection de nombreux films de qualité, permettant d’aborder certaines thématiques ou problématiques actuelles. Des dossiers pédagogiques sont disponibles. Des animations et débats (gratuits) sont organisables sur demande.  

Pour plus d’informations : http://www.quai10.be/le-quai-10/le-projet/