E-classe - médiathèque de ressources numériques dédiée aux membres de la communauté éducative .

 

 

 

La plateforme e-classe est une bibliothèque de supports éducatifs en ligne visant à épauler les enseignants dans l’élaboration de leurs cours. Ceux-ci pourront enrichir leurs contenus, l'occasion d'enseigner par les médias avec de nouvelles technologies et de nouveaux supports.

Le but de la plateforme est de fournir un lieu central, en ligne, regroupant des ressources de qualité, fiables et validées pour leur potentiel d’exploitation pédagogique. Des archives audiovisuelles comme des reportages, interviews, extraits de JT et d’émissions pourront servir de bases pour élaborer des cours. De nombreux dossiers qui permettront et aux enseignants et aux élèves de mieux analyser et décrypter l’actualité sont également à disposition.

Cette plateforme a été créée par la Fédération Wallonie-Bruxelles en partenariat avec la RTBF et la Sonuma qui assure la conservation, la préservation et la numérisation du patrimoine audiovisuel de la RTBF. Ce sont de nombreuses ressources vidéos originales qui seront disponibles pour les professionnels de l’éducation. Des contenus produits par ARTE complètent les collections. À cela s’ajoutent les archives de l’administration générale de l’Enseignement et notamment de nouvelles fiches-outils concernant les aménagements raisonnables destinés aux élèves à besoins spécifiques.

Les contenus seront élargis au fur et à mesure à d’autres sources et régulièrement enrichis.

La plateforme se veut participative et contient des outils de montage de films, de centralisation, de création de cartes mentales... Un lecteur autonome permet également de lire les séquences préparées quand la connexion n'est pas disponible. D’ici quelques mois, il sera aussi possible pour les enseignants eux-mêmes d’alimenter « e-classe » et ainsi permettre des échanges d’idées et de cours élaborés sur base de ces archives.

A découvrir : www.e-classe.be 

Il est indispensable d'être enseignant pour pouvoir accéder aux ressources. Les enseignants doivent au préalable créer un compte Cerbère et se connecter via login/mot de passe.