Comment parler des attentats aux enfants? La réponse d'un psychanalyste

Le psychanalyste Vincent Magos était l'invité du journal télévisé de 13 heures de la RTBF le dimanche 15 novembre 2015 pour répondre à cette question que se posent bon nombre de parents suite aux attentats de Paris : "Faut-il en parler aux enfants ?".
 

Le Conseil supérieur de l'éducation aux médias, après les événements tragiques en France, a mis en place un ensemble de ressources autour de différentes approches médiatiques. Ces outils facilitent  le débat en classe, en famille, dans les centres et  mouvements de jeunesse et permettent de renforcer les compétences de chacun pour se construire un avenir personnel et professionnel et apprendre à vivre ensemble en société. Ces outils d'éducation aux médias permettent de faire l’exercice de l’esprit critique et  aussi de développer une citoyenneté active, responsable, solidaire ouverte aux autres dans le respect de soi et d’autrui.

Un répertoire de ressources éducatives

Ce répertoire est le fruit d’un travail d’identification de ressources en ligne susceptibles de contribuer à éduquer et renforcer le mieux vivre ensemble. De nombreuses ressources analysées y sont présentées. Elles s’adressent aussi bien aux enseignants, qu’aux éducateurs, animateurs et parents.

Lien : http://csem.be/outils/ressources/repertoire/mieux_vivre_ensemble

Une sélection de 25 films

Vecteur d’émotions, le 7ème Art est un outil intéressant à plus d’un titre pour faire monter la parole et engager une réflexion citoyenne. C’est la raison pour laquelle le Conseil supérieur de l’éducation aux médias a sélectionné 25 productions cinématographiques de qualité traitant d’un des aspects du « mieux vivre et agir ensemble ». Ces films classés en fonction de l’âge, de 3 ans à 18 ans et au-delà, font l’objet d’une fiche descriptive complète.

Lien : http://csem.be/outils/brochures/csem/eduquer_au_cinema_pour_mieux_vivre_...