Quoi ?: 

Une des missions principales du Conseil supérieur de l'éducation aux médias est de stimuler les initiatives visant à développer l'esprit critique et citoyen des jeunes face aux médias qui les entourent. A cet effet, le décret du 05 juin 2008 portant création du Conseil supérieur de l'Education aux Médias, la Communauté française prévoit que des crédits pour un montant annuel minimal de 20 000€ sont consacrés à l'organisation annuelle en Communauté française d'une initiative d'éducation aux médias portant sur le soutien de projets scolaires locaux d'éducation aux médias organisés à destination des élèves de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire par un ou plusieurs établissements scolaires en Communauté française tous réseaux confondus.

La première moitié de ces crédits est consacrée aux établissements scolaires d'enseignement fondamental et la seconde moitié aux établissements scolaires d'enseignement secondaire.
Les montants octroyés aux bénéficiaires sont au maximum de  2000€.

Thème spécifique du projet pour l'année scolaire 2019 - 2020 : 

On ne peut donner que deux choses à ses enfants,
des racines et des ailes.

Proverbe poétique

Magnifique proverbe riche, imagé et poétique qui fait sens d’un côté au besoin d’identification quand chacun reconnaît en soi des caractéristiques physiques, affectives, comportementales, éthiques… patrimoine de ses parents, de ses frères et sœurs, et, par ailleurs, au besoin de distinction, quand chacun se perçoit différent, unique, original.

Portée éducative

Appliquer ce proverbe pour un enseignant, c’est, d’abord faire le constat que chaque être humain est unique et qu’il existe en chaque élève un potentiel. C’est ensuite se demander comment lui faire découvrir ses forces, l’aider à les utiliser et l’accompagner à déployer l’ensemble de ses capacités. C’est alors pouvoir l’écouter sans jugement, renforcer sa confiance en soi, faire émerger ses motivations profondes, l’aider à dépasser ses peurs et ses obstacles.

Le rôle de l’éducateur, c’est d’établir un cadre et des limites afin d’offrir à chaque élève la possibilité de développer progressivement les compétences nécessaires pour devenir autonomes, se séparer, prendre son envol vers le monde des relations sociales et de l’âge adulte.

Créativité médiatique

Au travers de cette très large thématique, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias a la volonté de laisser plus de liberté aux enseignants, de favoriser la créativité, le partage, la collaboration… avec l’appui des médias, objets de création et de diffusion.

La créativité de chaque élève au travers des médias sera le cœur du projet avec en appui la collaboration et en finalité le partage. Plutôt que mettre en place des freins, des filtres, le thème induit l’utilisation des médias en toute conscience, de manière responsable, en usant de son droit d'expression.

Le développement des compétences médiatiques permettra de cadrer la création et le partage. La collaboration permettra de réfléchir sur les notions de liberté, les ressentis, l’éthique... Le partage permettra de faire s’envoler la parole (l’image, le son…) vers d’autres horizons.

Transversalité

Ce thème à dimension poétique incite à développer des projets dans les différentes disciplines que sont l’histoire (les racines), le français (la parole), les sciences (les ailes)… 

Concrètement

Les projets concernés par cet appel doivent être adaptés à l’âge et au niveau d’enseignement. Ils doivent, pour un bien, aboutir à une production médiatique diffusée ou partagée auprès de publics proches de l’école ou plus lointains. Les projets utiliseront les médias les plus adaptés pour s’exprimer et se mobiliser, à partir d’une démarche d’information critique: blog de classe, (web)journal d’école, podcasts, photos, vidéos mais aussi médias en réseaux (YouTube, Facebook…)…

Eduquer aux médias

Le projet doit évidemment concerner l'éducation aux médias dont on peut trouver la définition sur le site.
En résumé, éduquer aux médias c'est:

  • Eduquer aux Médias, c’est rendre chaque jeune capable de comprendre la situation dans laquelle il se trouve et l’inviter à réfléchir à ce qu’il fait lorsqu’il est destinataire et/ou producteur de messages médiatiques.
  • Eduquer aux Médias, c’est rendre l’élève apte à être un lecteur, un auditeur, un spectateur, un internaute, un « gamer », un auteur actif, citoyen, critique et responsable, capable de s’approprier un maximum d’informations à partir de n’importe quel type de document médiatique comme la presse écrite, le cinéma, Internet (les sites web, les réseaux sociaux, les blogs…), la télévision, la publicité, les jeux vidéos, la bande dessinée, la photographie…

Afin de bien comprendre ce qu'est l'éducation aux médias et ses applications possibles dans les classes, nous vous proposons de prendre connaissance du Cadre de compétences en éducation aux médias et du Portefeuille d'activités pédagogiques

Accompagnement

Le secrétariat du Conseil supérieur de l’éducation aux médias assure le suivi administratif tandis que les centres de ressources peuvent assurer un accompagnement d’ordre pédagogique.

Les porteurs de projets sélectionnés seront conviés à une réunion de présentation et d’échange.

Documents utiles

La circulaire: à venir

Une définition de l'Education aux Médias: définition

Public: 
Jeune adulte
Adulte
Médias: 
Cinéma