Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE)

En décembre 2013, le Conseil d'Administration de l'ONE a désiré s'adjoindre l'expertise du CSEM dans la mise en place de sa nouvelle campagne intitulée "Les Enfants et les écrans". Cette thématique avait été mise en lumière à plusieurs reprises, les professionnels de l'ONE se trouvant parfois bien désemparés devant certains usages constatés lors de visites à domicile ou de consultations. 
 
Un séminaire commun ONE - CSEM de deux jours en juin 2014 allait pointer du doigt la nécessité de mieux comprendre et appréhender l'utilisation des écrans par les jeunes enfants que ce soit en milieu familial  ou en situation d'accueil. Les résultats de cette enquête en ligne lancée en mars 2015 et qui s'adressait aux parents de jeunes enfants et professionnels d'accueil de la petite enfance allaient permettre de mieux cerner les pratiques mais aussi les représentations dont ces écrans faisaient l'objet que ce soit par la famille ou les travailleurs médico-sociaux. Trois journées de formation ont permis d'informer 600 professionnels de la petite enfance et un public de 150 personnes intéressées par le sujet dans leurs pratiques professionnelles au quotidien. La campagne est aujourd'hui effective et se poursuivra durant les années à venir. Elle permet de démystifier certaines idées reçues quant à l'influence présumée des écrans sur les jeunes enfants et de les aider à développer des compétences en matière d'acquisition de l'esprit critique et l'usage citoyen de ces écrans et applications qui en découlent.

Dans le cadre de cette synergie, l'ONE a réalisé une étude inédite en Fédération Wallonie Bruxelles pour objectiver l’exposition des jeunes enfants aux écrans. Télévision, smartphone, tablette et aujourd’hui aussi ‘phablette’… : tous ces écrans ont littéralement envahi notre environnement depuis quelques années. Afin d’appréhender les différents modes d’utilisation au sein des familles avec de jeunes enfants, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) en association avec le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a décidé de mener une enquête. Les résultats seront présentés et débattus, en présence des chercheurs et de Serge Tisseron.
A découvrir ici : http://www.csem.be/csem/rencontres/salon2015/lenquete_de_lone