L'école numérique de demain

Ecole numérique

Qui?

Ecole numérique est une initiative du Ministre de l’Économie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles en Région wallonne et Ministre de l'Enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale de la Communauté française et du Ministre de l’Enseignement, de la Formation et de l’Emploi de la Communauté germanophone.

Quoi?

Après le plan Cyberécole, lancé dès 1999 et qui avait permis de diffuser près de 20.000 ordinateurs dans les classes de la Région wallonne, le plan Cyberclasse a été conçu en 2005. Il visait cette fois l’installation de 40.000 ordinateurs dans les 3.350 implantations scolaires.

L’installation de ces équipements n’a toutefois pu se développer significativement qu’à partir de 2009. A ce jour, près de la moitié de ceux-ci ont été installés dans les écoles.

Toutefois, l’équipement technologique des écoles reste insuffisant, comme l’a souligné l’enquête menée fin 2009 par l’Agence Wallonne des Télécommunications (AWT).

Celle-ci montre en effet que si l’objectif de 2005, à savoir de disposer d’un ordinateur pour 15 étudiants, est dès à présent atteint, une faible partie seulement des ordinateurs présents dans les écoles sont récents. De plus, l’organisation des équipements diffusés via les plans Cyberecole puis Cyberclasse était fort centrée sur la création de “classes laboratoires” regroupant, dans un lieu fixe, un nombre important de postes de travail. Par contre, l’usage ponctuel de l’ordinateur au sein même de la classe, pour illustrer un élément du cours, consulter un document audio-visuel ou simplement faire une recherche sur Internet, reste trop souvent impossible. Le très faible nombre de vidéo-projecteurs et de tableaux numériques interactifs renseignés lors de l’enquête témoigne de cette difficulté.

Enfin, des ressources nouvelles sont chaque jour plus disponibles, tant du côté strictement pédagogique (logiciels éducatifs, seriousgames, manuels numériques,…) que plus largement dans les applications professionnelles ou grand public (réseaux sociaux, terminaux mobiles, applications “open source” et collaboratives, …). Elles ouvrent le champ à des exploitations pédagogiques susceptibles de renouveler l’intérêt des élèves et d’enrichir leurs compétences.

Évaluer les potentiels en ne négligeant pas les limitations et les contraintes, voire les dangers de ces technologies au travers de scénarios pédagogiques concrets, est donc l’objectif de la consultation menée ces derniers mois, des expérimentations sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets.

Ces éléments pourront alors servir de base pour affiner la stratégie de développement de la Wallonie numérique et plus particulièrement de l’intégration des TIC dans le système éducatif.

Participation du CSEM

Le Conseil de l'éducation aux médias participe à la Task Force.

Liens

L'enquête menée fin 2009 par l’Agence Wallonne des Télécommunications
Le site web interactif pour l’introduction et le suivi du dossier d’installation des Cyberclasses http://www.ecolenumerique.be/qa/