Vivre ensemble dans un monde médiatisé

L'ouvrage "Vivre ensemble dans un monde médiatisé"

La brochure "Vivre ensemble dans un monde médiatisé" a été présentée au public durant la matinée de la Journée de l'éducation aux médias en présence de Jean-Jacques Jespers. Il s'agit d'un parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire,  ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation aux médias
 
Les événements dramatiques qui ont marqué ces derniers mois, tant en Europe qu’au Moyen Orient et en Afrique, engendrent de nombreux défis pédagogiques pour les enseignants. Face aux émotions et aux réactions des élèves, parfois sensibles à la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques, comment traiter les notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques ?
 
Cet ouvrage collectif, fruit du travail d’une trentaine de chercheurs et de professionnels de l’éducation, entend proposer des supports pour conduire des réflexions en classe autour de la liberté de pensée et de culte, la liberté de la presse, la laïcité, l’esprit critique et l’égalité de traitement des individus.
 
Cet ouvrage a été construit autour du croisement entre une approche centrée sur l’éducation aux médias et un approche philosophique. Chacune de ces approches est organisée autour de dix thématiques. Celles-ci sont présentées sous forme d’un court article de réflexion et de vulgarisation et sont soutenues par une fiche pédagogique destinée à l’enseignant qui reprend le canevas d’une proposition de cours. Un « document élève » est téléchargeable sur le site Internet du Conseil supérieur d’éducation aux médias (www.csem.be/vivrensemble). Il peut être directement utilisé en classe et est personnalisable par l’enseignant.
 
Cette publication est dense et multiple. Elle permet à l’enseignant, tant de l’enseignement général que qualifiant, de s’approprier chacune des thématiques de manière réflexive mais aussi très concrète et didactique. Chacun y trouvera une entrée spécifique qui le conduira vers d’autres approches. Les croisements possibles entre différentes fiches permettent de revenir sur certains débats de nos sociétés contemporaines : construction du vivre-ensemble, approche citoyenne des médias, multiculturalité et identité plurielle, embrigadement et fanatisation des jeunes, etc…
 
Catherine Bouko et Odile Gilon enseignent respectivement la didactique de l’information et de la communication et la didactique de la philosophie à l’Université libre de Bruxelles.

Consulter l'ouvrage : http://csem.be/vivreensemble



Lien vers la galerie: