Salon de l'éducation 2016


        
Du 12 au 1 octobre, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias a occupé un stand sur le Salon de l’éducation. Cette fois, outre la présentation des très belles initiatives et projets qui contribuent au développement de l'éducation aux médias en milieu scolaire, les démonstrations des opérations "Ouvrir mon quotidien", "Journaliste en classe", "Écran large sur tableau noir", de la brochure "Éducation à la publicité"... Nous avons présenté le nouvel outil "Vivre ensemble dans un monde médiatisé".
 

En savoir plus

En savoir plus

 

La journée de l'éducation aux médias

Le mercredi 12 octobre, le CSEM a organisé la Journée de l'éducation aux médias. Organisée autour de deux pôles: en matinée, la présentation de la brochure "Vivre ensemble dans un monde médiatisé" et l'après-midi, la présentation des projets d'éducation aux médias par les équipes éducatives.

Vivre ensemble dans un monde médiatisé

L’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias se sont associés pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative. Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus. La brochure a été envoyée dans tous les établissements scolaires qui disposent d'un degré supérieur.

Les projets d'éducation aux médias

Plaquette de l'appel à projets 2014   
Comme chaque année maintenant, deux séances de présentation ont permis aux équipes éducatives du fondamental et du secondaire de mettre en avant les projets qu’elles ont menés en 2015/2016 sur le thème «  Éduquer aux médias pour mieux vivre ensemble » : démarche pédagogique, évaluation, partage d’expériences, projection d’extraits de productions, débat. Plusieurs présentations, notamment en direct live par des étudiants, ont montré toute la richesse de l'exploitation de l'éducaiton aux médias dans nos écoles.

 



Lien vers la galerie: