Les présentations des écoles lauréates

Plaquette de la sélection 2016
 

Lors de la journée de l'éducation aux médias, les enseignants porteurs des projets lauréats ont été invités à partager leur expérience et les projets qu’ils ont menés en 2015/2016 sur le thème « Éduquer aux médias pour mieux vivre ensemble  ». Ce thème spécifiquement tourné vers le développement de la culture citoyenne à l’école permet d'impliquer d’inscrire l’élève dans un projet où il apprend à vivre avec les autres de manière fraternelle et conviviale, à se frotter à la diversité et à développer son autonomie dans le respect des règles de la vie collective.…. Les enseignants ont donc exposé leurs démarches pédagogiques, leur méthode d'évaluation dans un véritable partage d’expériences avec projection d’extraits de productions, débat...
Ce fut l’occasion d’aller à la rencontre du terrain et de susciter l’envie de développer d’autres projets dans le fondamental ou dans le secondaire, dans l’enseignement ordinaire ou le spécialisé !
 

Le fondamental

Yoann De Clercq de l'école primaire du Centre Scolaire Saint-Michel à Etterbeek réalise avec ses élèves des billets radios qui traitent de l'interculturalité.

La fiche pédagogique     La radio    

Alex Fisher de l'Institut Sainte Famille de Shaerbeek a également développé une radio d'école: radio ISF.

La fiche pédagogique  


 

Le secondaire

Philippe Masse de l'établissement Le Foya à Anderlues a mis ses élèves dans un bain informationnel constitué de dessins de presse et de bandes dessinées proposant des regards et des opinions multiples pour les préparer à être des citoyens responsables et ouverts aux autres cultures.

La fiche pédagogique   

Fleur Alexandre de l'Athénée royal de Ganshoren dans le cadre de l'option artistique a mené un projet d'envergure mêlant créations artistiques et médiatiques.

La fiche pédagogique  

Stéphane Heurter de l'école secondaire Les Clairs Vallons à Ottignies a créé avec ses élèves une exposition ludique, photo et vidéo autour de la citoyenneté et du développement moral.

La fiche pédagogique   

Séverine Demoustiez du lycée Provincial Hornu-Colfontaine a réalisé un webdocumentaire "Ta culture + ma culture = notre école".

La fiche pédagogique   Le webdoc en ligne



Lien vers la galerie: