La journée


16 septembre 2020, grande journée de diffusion des résultats de l'enquête.

Le 16 septembre 2020 a eu lieu une grande journée consacrée à l’enquête #Generation2020. Cette journée s’est organisée en deux partie : la conférence de presse pour les journalistes et la diffusion des résultats de l’enquête pour les enseignant·es, parents, professionnel·les de l’éducation aux médias et plus largement, toute personne intéressée par la thématique des usages numériques des jeunes. Ce fut l’occasion de diffuser le livret des résultats et un terrain fertile en réflexions à mener dans le domaine de l’éducation aux médias.

Programme de la journée

La matinée a débuté par une conférence de presse en présence de Madame Bénédicte Linard, Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, de Patrick Verniers, Directeur du CSEM et de Paul De Theux, Directeur de Média-animation. Ces trois intervenants ont enchainé avec une mise en contexte de l’enquête : quand, comment, pour quoi faire ?

Après cette mise en contexte de l’enquête, trois tables-rondes ont réuni des panels d’expert·es intervenant sur trois thématiques : « Fractures numériques » ; « Les jeunes et l’actu » ; « Interactions en ligne : sexting, cyberharcèlement et vie affective » . Partant des résultats de l’enquête, elles et ils ont proposé des éclairages, analyses, pistes de réflexion et ont réagi aux questions posées par les participantes et participants à la journée.



Lien vers la galerie: