Depuis plus de 50 ans, la Médiathèque propose une très large offre de médias audiovisuels, fruit d'une prospection, d'une sélection et d'une mise en évidence variée. En 2013, la Médiathèque est devenue "PointCulture" avec une extension de ses missions. Elle offre ses services au citoyen au sens large du terme mais aussi aux usagers pédagogiques qui bénéficient d'un statut particulier.

Les enseignants bénéficient d'une inscription gratuite, d'une durée prolongée de prêt (15 jours au lieu d'une semaine pour tous les médias éducatifs: cours de langues, documentaires et médias pour enfants). Les intéressés sont tenus au courant des nouveautés par une newsletter bimestrielle spécifique.

PointCulture a créé un service spécialisé afin de rassembler et de renforcer son offre et ses outils pédagogiques. Ce service joue le rôle d'interface entre le public, en particulier les enseignants, les secteurs socio-culturels et éducatifs et les équipes de spécialistes de PointCulture. Il est en outre présent à divers événements comme le salon de l'éducation, et multiplie les contacts avec les organismes de formation assurant des animations dans les écoles.

PointCulture (ex-médiathèque) développe depuis une vingtaine d'années des collections thématiques. Ces collections font l'objet d'une prospection renforcée, de rédaction de fiches pédagogiques, d'édition de brochures. Elles sont au nombre de trois et traitent des thèmes suivants: la santé, la nature et l'environnement. PointCulture collabore aussi au projet "100 films à la fiche" qui propose une sélection de cent films incontournables accompagnés de fiches pédagogiques permettant de construire une réflexion autour du langage médiatique. Cet organisme assure aussi des animations scolaires pour le fondamental et le secondaire ainsi que des formations continuées pour les enseignants proposant des thèmes diversifiés avec une approche transversale sur la musique, le cinéma et le documentaire avec contextualisation historique et sociologique.

Enfin, PointCulture met à disposition une cinquantaine de publications allant d'une brève médiagraphie à un véritable outil de formation. Quant au service éducatif, il met à la disposition des éducateurs un nouvel outil: les cahiers de la collection "Repérages". Plusieurs PointCulture et médiathèques ont développé un site local avec des données et une animation propre que vous découvrirez en surfant sur le site.

PointCulture asbl
Place de l'Amitié 6
1160 Bruxelles
Tél: 02/ 737.18.11
Fax: 02/ 737.18.88.
E-mail: pointculture@pointculture.be
Site web: www.pointculture.be

Catégorie: