In Your Face

Date: 
Vendredi, 8 Juillet, 2016
Enseignement: 
Technique de qualification section artistique
Nom de l'établissement: 
Athénée Royal de Ganshoren n°1
Commune de l'établissement: 
Ganshoren
Niveau: 
5 et 6 secondaire supérieur
Compétences : 

A travers les disciplines de l’option artistique: rhétorique le l’image, techniques d’expression, structuration de l’image, dessin d’après nature, photographie/vidéo, typographie, histoire de l’art, infographie:

- Distinguer objectivité et subjectivité, dénotation et connotations, sens propre et sens figuré, contenus explicites et implicites.
- Opérer des lectures d’images médiatiques au premier et au second degré
- Comprendre qu’au sein de tout message coexistent idéalement en s’épaulant des structures de forme et de sens ; pouvoir distinguer concrètement les unes et les autres au sein des messages graphiques.
- Dégager une critique pertinente à’égard de la cohérence, de la lisibilité et de l’efficacité du message visuel.
- Repérer et installer la conscience de certains réflexes et déclics créatifs de manière à pouvoir les transférer dans des travaux de création.
- Comprendre et pouvoir expliciter l’enchaînement formel et mental qui préside à l’élaboration du sens et à son déchiffrement.
- Montrer que le signe visuel véhicule des contenus explicites et implicites et qu’il s’appuie souvent sur la psychologie des individus.
- Montrer que, faute d’une certaine vigilance, le public peut être manipulé et devenir la proie facile des médias.
- Installer une conscience éthique par rapport à la création des images.
- Structurer une critique (et surtout une autocritique) à l’égard de la lisibilité, de l’intelligibilité et de l’expressivité du message graphique.

- Comprendre qu’au sein de tout message coexistent idéalement en s’épaulant des structures de forme et de sens ; pouvoir distinguer concrètement les unes et les autres au sein des messages graphiques.
- Dégager une critique pertinente à l’égard de la cohérence, de la lisibilité et de l’efficacité du message visuel.
- Comprendre et pouvoir expliciter l’enchaînement formel et mental qui préside à l’élaboration du sens et à son déchiffrement
- Montrer que le signe visuel véhicule des contenus explicites et implicites et qu’il s’appuie souvent sur la psychologie des individus.
- Montrer que, faute d’une certaine vigilance, le public peut être manipulé et devenir la proie facile des médias.

- Installer une conscience éthique par rapport à la création des images.
- Structurer une critique (et surtout une autocritique) à’égard de la lisibilité, de l’intelligibilité et de l’expressivité du message graphique.

 
Objectifs: 

- Développer l'entraide et l'esprit de groupe
- Attiser la curiosité et l'ouverture à d'autres cultures.
- Découvrir et maitriser d'autres techniques artistiques spécifiques.
- Renforcer l’intérêt et la dynamique de la section artistique.
- Décloisonner les cadres rigides de l'école et permettre aux élèves d'avoir un autre rapport avec le lieu.
- Responsabiliser les élèves et leur esprit d'initiative dans un projet commun.
- Professionnaliser et valoriser le travail des élèves à travers le montage d'une exposition extérieure et d'un journal télévisé.

- Démontrer l’importance de poser un regard et d’avoir une prise de parole créative sur les enjeux de demain.
- Responsabiliser les élèves dans un projet commun.
-Développer l’esprit critique et les capacités de gestion sans risque des médias chez les élèves.

Organisation matérielle: 

Pour les différents projets "In your Face":

Identités dé-masquée:
- Création masque en 3D
- Scéance photo dans un studio
- Film/clip et enregistrement musique

Journal Télévisé "ARTLAND":
- Semaine de l'art du au 18 au 22 avril 2016
- Création de films reportages, pub, tuto, météo...qui contituent un journal télé
- Création d'un décors
- Formation, prépa animateurs, caméraman, assistants...

Fanzine Bléd'arg n°1 "Il est temps de z'ap":
- Création des illustrations, des collages, des rubriques, dessins de presse....
- Mise en page informatique
- Impression, reproduction...

 

Durée: 
Sur toute l'année!
Education aux médias: 

L'art à toujours été le médium privilégié pour critiquer et analyser le monde qui nous entoure. A travers des oeuvres poétiques, drôles, vindicatives, extravagantes... la création permet de prendre du recul, de poser un nouveau regard, d'affirmer son point de vue et sa personnalité. C'est pour moi une des plus belle manière d'appréhender notre quotidien, et de pointer les réels enjeux de cet environnement changeant. Notre projet "in your face" s'inscrit parfaitement dans la nécessité d'encourager les élèves à développer son propre point de vue, sa personnalité face un monde aliénant. Et surtout de leur permettre de prendre du recul face aux médias à travers des projets plein d'humour, de poésie et pourquoi pas, de légèreté!

Développement: 

POUR LES DIFFERENTS PROJETS "IN YOUR FACE":

- Identité Dé-masquée:
« Un masque est plus révélateur qu'un visage car l'homme cesse d'être lui-même dès qu'il parle pour son propre compte, mais donnez-lui un masque et il vous dira la vérité ». Oscar Wilde
Le masque est universel. Depuis toujours, l’homme a ressenti la nécessité de se masquer, pour invoquer des dieux ou les forces de la nature, pour affirmer son pouvoir, pour marquer les étapes de la vie, ou pour se divertir… Familier, insolite, maniéré ou puissamment expressif, hilare ou figé, terrifiant ou rassurant, articulé ou immobile, spectaculaire ou modeste, anthropomorphe, zoomorphe ou hybride, fait de végétaux, de textiles, de fourrures, de papier, de bois, d’écorce, d’or, de coquillages, de pierre, de céramique, de métal, de cuir, de toile, de carton, de caoutchouc, de plastique, le masque apparaît comme le miroir de la société qui l’a engendré.
Après avoir réfléchit sur les notions et les relations entre MASQUE – IDENTITE et MEDIA les élèves travaillent à la construction d'un masque en 3D sur le thème des médias. La technique est libre, mais le masque doit pouvoir être porté lors d'une séance photo et d'un clip vidéo.
Dans un premier temps, il faut développer des recherches sur format A5 (au moins 10 idées différentes), puis sur un format A4 l'idée finale (au moins 2 points de vue) en couleur et la liste du matériel nécessaire à la construction. Enfin passer à la construction en 3 dimensions.
Puis séance photo en studio et par groupe (au choix) réfléchir à la création d'un clip vidéo, avec la musique et les paroles associées. Le masque doit faire partie intégrante de la création. Le clip peut faire de 1 à 5min... Penser aux plans, aux différentes séquences, aux mouvements de caméra....
 

- Journal Télévisé "ARTLAND":
Cette semaine, consacrée entièrement aux arts plastiques.
Thème sur l'éducation aux médias: « L'ARTLAND » : quelles seraient les nouvelles d'un monde entièrement régi par l'art ?
Ainsi, différents ateliers créatifs sont mis en place pour les élèves de la section artistique (de la 3ème à la 6ème). Chaque jour, de 8h20 à 16h15 ces derniers découvrent plusieurs nouvelles techniques artistiques : la vidéo, la photo, le cinéma d'animation... La semaine se clôture par une nuit à l'école, le jeudi soir et la préparation d'un journal télévisé le vendredi après midi.
Les élèves sont divisés en groupes de 4, tous niveaux confondus. Ils travaillent sur une rubrique du journal télévisé. Un groupe s'occupera de la gestion et de l'organisation globale et un autre de l'animation et la présentation du journal. Chaque professeur prend en charge un atelier de 4 heures.
Pour le jeudi soir, Un repas buffet est organisé au grand réfectoire, suivit d'une première répétition générale du journal.
L'installation du plateau télé commence le vendredi matin dans la salle d'étude par un groupe d'élèves pendant que les autres terminent les travaux de la semaine. La représentation finale est a 16h15.
 

- Fanzine Bléd'arg n°1 "Il est temps de z'ap":
Un fanzine (contraction de l'expression anglaise « fanatic magazine ») est un petit journal libre, souvent sans existence officielle, créée et réalisée par des amateurs passionnés pour d'autres passionnés.
Subjectif de nature, (car en lisant un fanzine nous entrons dans l’univers de ceux qui l’ont créé) le fanzine n’a pas vocation a devenir à la mode ou à se commercialiser, sa diffusion reste marginale. Symbole du DIY (« do it yourself »), popularisé par le mouvement punk, forcément engagé, le fanzine représente les cultures alternatives. Le reflet d’une conscience politique au travers des arts les plus divers. Voilà tout l’intérêt du fanzine : (re)mettre de la politique dans tous les domaines de la vie quotidienne. Le fanzine est une alternative populaire aux mass médias uniformes qui n'a de que dans l’imagination des passionnés.
Création d'un fanzine sur le tehème des médias et de leurs dangers, à travers des illustrations, des collages, des "coups de gueule" graphique de toutes formes et couleurs.

 

Prolongement: 

Le fanzine continu!! Nous avons déjà tiré deux numéros, un sur les médias et l'autre sur l'écologie. L'année prochaine nous développeront le problème de la mal-bouffe et de la santé!

Ressources: 

 

Ressources (ouvrages pédagogiques, analyses, recherches, livres, films, etc.):

-  PSYCHANALYSE DE L’HOMME ACTUEL DE LA SOCIÉTÉ DU ZAPPING A L’HOMME MORCELÉ ? - Le pain et les miettes - Christian Godin
- « Les identités meurtrières » - Amin Maalouf
- « Baromètre Diversité Egalité 2013 » - Collection Etudes et recherches du CSA
- http:/www.media-animation.be/De-la-diversite-dans-les-media-un.html
- « L’éducation aux médias (un kit à l’intention des enseignants, des élèves, des parents, des professionnels) » UNESCO - 2006
- « Jeunes et média, le guide des bonnes pratiques » 2013 - CSA
- « Le JT, de l’écran aux publics » - Média Animation
- « Le manuel pédagogique des journalistes en classe » - Association des journalistes professionnels (AJP) et Action Ciné Médias Jeunes (ACMJ)
- « Les nouveaux chiens de garde » - Gilles Balastre et Yannick Kergoat
- « Caricaturistes - fantassins de la démocratie » - Stephanie Valloatto
- « Sur la télévision » - Bourdieu, Raison d’agir
- « Pas vu - Pas pris » - Pierre Carles
- « Cartooning for peace » - Dossier pédagogique
- « Made in Groland » - Jules Edouard Moustic

Note de réflexion: 

L'opportunité de cet appel à projet est merveilleux, non seulement il permet un apport financier pour accéder à des outils plus spécifiques, mais il permet aussi de valoriser les élèves, de les impliquer dans un projet plus ambitieux et téméraire.
La plus grande difficulté, pour moi, était de pouvoir canaliser toutes les possibilités, ne pas s'éparpiller et finaliser les projets commencés. Car le budget permet tellement d'opportunité qu'il est difficile de se contenir!

Les projets proposés peuvent se développer en multiples déclinnaisons, et peuvent s'addapter également à des ages âges très différents!

Thèmes: 
Voir et découvrir
Analyser et comprendre
Ecrire et illustrer
Ethique
Catégorie: 
Cinema
Public cible de l'activité: 
Adolescent