Tu as le droit d'être toi!

Chapeau: 

Promouvoir l'acceptation de soi, de ses qualités, de ses origines, de ses rêves... via la réalisation de courtes capsules vidéos à diffuser sur Internet.

Identité
Identité de l'école: 

Nom de l'école : Centre scolaire Saint-Michel, section primaire
Adresse : Boulevard Saint-Michel 24
Localité : 1040 Etterbeek

Site internet : http://www.collegestmichel.net

Niveau des élèves: 

Type d’enseignement : ordinaire
Niveau d’enseignement : fondamental
Pour l’enseignement fondamental : primaire
Classe concernée : 5e primaire

Les participants: 

Nombre de classes impliquées : 1
Nombre d’élèves impliqués : 26
Nombre de professeurs impliqués : 1
 

Les compétences
Compétence(s) visée(s): 

Déterminer et utiliser les éléments visuels et sonores pour l'élaboration d'une vidéo, et utiliser des médias familiers pour produire ce contenu.
Utiliser une tablette numérique pour produire les contenus médiatiques et apprivoiser ses commandes principales (enregistrement et montage vidéo).
Orienter la production médiatique en fonction du public cible et de l'intention de communication.

Compétences sollicitées : 

En Langue française: écriture du texte qui accompagnera les images filmées en percevant le lien entre image et texte, lecture du texte à voix haute en adoptant un ton adapté.
En Éducation à la philosophie et à la citoyenneté: l'un des objectifs principaux du projet étant de renforcer l'estime de soi de chacun des élèves, mener des activités pour apprendre à mieux se connaitre personnellement, à identifier ses qualités propres, ses origines, ses rêves, ses valeurs... est un préalable porteur avant de se lancer dans l'écriture des scénarios.

L'éducation aux médias
La place de l'éducation aux médias: 

A travers le projet, les enfants seront amenés à créer une production médiatique de A à Z, de son élaboration à sa diffusion en passant par sa conception. Comme le sujet même du projet a trait à l'identité des élèves, à la façon dont ils se définissent, une réflexion continue sur la notion de vie privée et sur ce que chacun choisit de dévoiler sur Internet sera de mise. Enfin, les enfants seront amenés à devenir des utilisateurs positifs des médias, l'objectif du projet étant de montrer à tous les spectateurs que, tout comme eux, ils ont le droite d'être "soi" et d'en être fier.

Pédagogie de l'Éducation aux médias: 
Produire des documents médiatiques
Explorer ses émotions
Les dispositifs
Dispositif didactique: 

L'élaboration du projet (en groupe classe), la partie "J'apprends à me connaitre" (travail individuel) et l'écriture des textes (travail individuel) se sont faits en groupe classe, dans notre local habituel.
Le tournage a été réalisé en petits groupes, répartis dans différents locaux de l'école (classes, salle informatique, bibliothèque...).
Un premier montage a été réalisé en classe, en petits groupes. L'enregistrement des commentaires a été réalisé avec l'aide d'un enseignant dans le local informatique. Le montage final a été réalisé par un membre de chaque groupe avec l'aide d'un enseignant, dans le local informatique.
La mise en ligne des vidéos a été réalisée par un enseignant.
La vision des vidéos et l'évaluation se sont passées en groupe classe dans notre local habituel.

Le projet s'est tenu de novembre à mars, et a été finalisé en septembre suite au confinement. Un volume d'environ 24 périodes de cours a été nécessaire pour sa réalisation.

Matériel: 

Des tablettes numériques pour le tournage et le montage des vidéos.
Un ordinateur et un micro pour l'enregistrement des commentaires.
Un projecteur pour le visionnage des capsules enregistrées.

L'activité
Déroulement de l'activité: 

1. Introduction et mise en projet
Identification des médias qui seront utilisés, de l'intention de communication, du public visé et du matériel à utiliser.

2. Dossier "Tu as le droit d'être toi!"
Réalisation d'exercices pour apprendre à mieux se connaitre, à prendre conscience de ses forces (mais aussi de ses faiblesses), de ses qualités, de ses talents, de ses rêves... grâce à des moments d'introspection au travers d'un dossier papier mais également grâce à des échanges avec ses pairs.

3. Ecriture des scénarios
Ecriture du texte/scénario des capsules vidéo par les élèves (travail individuel), chaque phrase commençant par "Je suis...", suivi par quelques phrases d'explication. Imagination d'un canevas commun pour les scènes à tourner (pour se donner une structure qui se veut plus cadrante que limitante). Identification des images à tourner pour illustrer les phrases écrites, en tenant compte des effets éventuels que l'on pourra leur porter (ralenti, accéléré, stop motion, filtre...). Sélection de deux ou trois phrases par élève pour arriver à imaginer des capsules reprenant les séquences de quatre ou cinq élèves.

4. Tournage des vidéos
Présentation de l'application d'enregistrement de vidéos, puis tournage des scènes en petits groupes, à l'aide de tablettes numériques, chacun étant tour à tour acteur de sa propre vidéo et caméraman de la vidéo d'autres enfants. Chaque scène est tournée plusieurs fois pour permettre aux enfants de choisir la "meilleure" et d'argumenter leurs choix.

5. Prise en main de l'application de montage vidéo
Avant de travailler sur les images tournées par les enfants, il peut être fort utile de se familiariser avec l'application de montage vidéo en travaillant sur d'autres vidéos.

6. Montage des vidéos
Montage des vidéos en petits groupes, sur tablette.

7. Enregistrement des commentaires et dernier montage accompagné
Enregistrement des textes écrits 
auparavant comme "voix off" des capsules vidéo, sur ordinateur, avec accompagnement d'un enseignant. Possibilité d'affiner le montage s'il est encore trop grossier.

8. Visionnage des vidéos réalisées, évaluation et diffusion sur Internet

9. Evaluation globale du projet

Notes: 

Initialement, chaque élève devait avoir l'occasion de monter sa propre vidéo personnelle. Les élèves ont cependant préféré créer des vidéos par petits groupes, moins égocentrées et leur permettant toutefois de mettre en avant leurs qualités, leurs rêves, leurs origines... personnels. LE projet y a sans doute gagné en coopération.
Le projet a également dû être repensé suite au confinement lié au coronavirus... Le montage vidéo par les élèves est resté sommaire, et l'enregistrement des commentaires a été réalisé avec un enseignant, alors qu'il devait à la base être réalisé par les élèves. 
Le dossier proposé aux élèves pour accompagner les moments d'introspection est disponible ci-dessous.

Lien vers l'une des vidéos réalisées: https://youtu.be/amlpm71gYDA

Public cible de l'activité: 
Les compléments