TévéGeer : Le J-T des bonnes nouvelles

Enseignement: 
Spécialisé
Nom de l'établissement: 
Enseignement Spécialisé Saint-Joseph de Geer
Commune de l'établissement: 
4250
Niveau: 
T1,2,3,8
Compétences : 

Pour ce projet, toutes les disciplines seront utiles : Français, Mathématiques, Géographie, Histoire, Eveil, Développement artistique, Développement corporel, Education aux médias, Langues modernes, Sécurité routière et domestique.
Dans chacune de ces disiplines, les compétences suivantes seront exploitées :

-  Percevoir et comprendre les médias/le multimédia.
-  S’exprimer et communiquer par les médias/ le multimédia.
-  Etre critique face aux médias/au multimédia.
-  Se donner une stratégie de recherche.
-  Rechercher de l’information.
-  Traiter les informations.
-  Communiquer.
-  Eveil : Comprendre le temps, l’espace, la matière, l’homme.
-  Domaine artistique : ouverture vers le monde sonore et visuel
-  Percevoir et s ‘approprier des langages pour s’exprimer. 

Chaque enfant peut se mettre en recherche : agir et réagir face à des situations bien particulières, chercher l’information qui, pour lui, sera importante.

Réaliser des mises en commun et une synthèse du travail fourni par chacun.

Compétence transversale : traiter l’information (comparer des informations provenant de sources différentes et les organiser) Se donner une stratégie de recherche. Rechercher l’information. La traiter et la communiquer.

Objectifs: 

TévéGeer est une chance pour les enfants de toute l’école de l’enseignement spécialisé de Geer car ils se forment et s’informent sur un tas de sujets en « jouant » aux reporters, journalistes, caméramans, preneurs de sons, etc.
Cela les sensibilise à une ouverture vers le monde, vers l’actualité, la société, la nature, le sport, la culture en réalisant des reportages visuels. De plus, cela rencontre une multitude de compétences exigées par le programme scolaire de l’enseignement fondamental.

 TévéGeer permet :

- dans un premier temps, de découvrir le monde journalistique, de comprendre tous les moyens dont il faut disposer pour aborder un sujet, de réaliser des reportages, de manipuler du matériel informatique, etc.
- dans un deuxième temps, ils sont amenés à transmettre leurs réalisations aux élèves des autres classes de l’école de Geer.
Chaque émission est diffusée comme un vrai journal télévisé dans lequel ils abordent des thèmes qui les intéressent, les passionnent, les touchent.
- dans un troisième temps, TévéGeer  fait appel à leur créativité notamment dans la conception du générique, dans le choix des musiques, etc.
- dans un quatrième temps, TévéGeer les amène à travailler en équipe, ce qui crée des synergies positives et une solidarité au sein des classes et de l’école (élèves ET enseignants).

Education aux médias: 

Percevoir et comprendre les médias/multimédia (PCM) 

PCM.2. Identifier des langages. 

PCM.2.1. Distinguer des formes, des signes, des situations dans les documents visuels, sonores et combinés. 

PCM.2.2. Comprendre les systèmes des signes dans des documents visuels, sonores et combinés. 

- Observer, comprendre, apprendre à analyser les informations.
- Apprendre à transmettre cette information de la manière la plus juste possible. 

- Analyser des journaux télévisés.
- Réaliser plus concrètement ce travail grâce aux partenaires déjà identifiés ci dessus. 

S’exprimer et communiquer par les médias/le multimédia (ECM) 

ECM.1. Devenir producteur. 

ECM1.1. Mettre en œuvre les fonctions nécessaires à la fabrication et à la diffusion de propres productions médiatiques. 

Dans l’enseignement spécialisé, nous travaillons avec des enfants dont le niveau de vocabulaire et de l’expression orale est peu développé. C’est une réalité qui n’est pas à négliger. 

TévéGeer est donc un énorme défi pour les enseignant et les élèves. En effet, se trouver devant une caméra, être monteur de sons ou encore producteur demande à chacun un effort considérable et est valorisant. Pour arriver à ces objectifs, nous devons : 

- créer des diaporamas sur les sujets abordés ;
- enregistrer des voix/off sur les photos ou vidéos lors du journal ; - transférer les reportages sur une tablette ou le TBI ;
- couper et arranger les sujets grâce aux tablettes et le TBI ;
- être son propre producteur par essais-erreurs sur les tablettes.

Etre critique face aux médias/au multimédia (CFM) 

Grâce à la collaboration avec les autres classes et les autres écoles, les enfants peuvent avoir un retour sur chaque sujet proposé. Nous pouvons nous remettre en question, trouver, grâce aux partenaires, un moyen de nous améliorer. Chacun peut donner
son avis lors de chaque débriefing. Il est important pour moi de laisser la place et l’opportunité à chaque enfant de s’exprimer. 

La durée des activités est difficilement prévisible, nous devons adapter le travail pour la réalisation de ce projet avec les difficultés et les « handicaps » de chaque enfant. 

http://www.geerhannutpourreussir.be/tevegeer

Développement: 

Le projet que nous menons rencontre directement les objectifs de notre projet d’établissement : la solidarité. Par ce projet, l’équipe éducative s’est engagée à développer la coopération au sein de l’établissement scolaire. Le projet médias permet aux différentes classes de se rencontrer, de collaborer, de se réunir autour d’un objectif commun. Les élèves apprennent  à coopérer, à s’ouvrir vers le monde extérieur, à se respecter, à se responsabiliser, à se faire confiance et à être à l’écoute des autres. Ce n’est qu’ensemble et grâce aux compétences de chaque classe que nous arrivons à mener ces objectifs à terme.
Enfin, notre projet d’établissement met à l’honneur le savoir parler et le savoir écouter : deux compétences étroitement liées dans le projet.

Prolongement: 

Le prjet TévéGeer Existe depuis janvier 2013. Chaque enfant de l'école est motivé à l'idée de continuer ce projet.
http://www.geerhannutpourreussir.be/tevegeer

Thèmes: 
Voir et découvrir
Analyser et comprendre
Ecrire et illustrer
Fichiers: 
Catégorie: 
Télévision
Public cible de l'activité: 
Enfant
Adolescent
Jeune adulte
Adulte
Senior