Inventons, expérimentons et partageons des expériences scientifiques via notre blog. A vous de jouer !

Date: 
Lundi, 1 Juin, 2015
Enseignement: 
libre
Nom de l'établissement: 
Ecole primaire Sainte-Marie
Commune de l'établissement: 
La Louvière
Niveau: 
primaire
Compétences : 

Disciplines visées par le projet 

  • Comprendre la matière.
  • Comprendre l’Homme.
  • Savoir écrire.
  • Savoir parler.
  • Education au multimédia.
     

Compétences développées 

Compétences instrumentales :

  • agir et réagir
  • être curieux et se poser des questions - se donner une stratégie de recherche - rechercher l'information
  • traiter l'information
  • communiquer
  • mettre en oeuvre
  • s'exprimer par le multimédia
  • devenir producteur
  • utiliser des technologies
  • viser des publics

Compétences spécifiques :

C.L.M

  • énoncer des questions pertinentes en face d'un objet, d'un appareil, d'un organisme vivant. - concevoir ou adapter une procédure expérimentale.

LIRE

  • orienter sa lecture en fonction de la situation de communication. - élaborer des significations.

ECRIRE

  • orienter son écrit en fonction de la situation de communication. - élaborer des contenus.
  • assurer l'organisation du texte.
  • assurer la cohérence du texte.
  • utiliser les unités grammaticales et lexicales.
  • assurer la présentation.

PARLER

  • orienter sa parole en fonction de la situation de communication. - élaborer des contenus.
  • assurer l'organisation du message. 
     

 EDUCATION AU MULTIMEDIA :

A. S ‘exprimer et communiquer par le multimédia

1. Devenir producteur : Mettre en oeuvre les fonctions nécessaires à la fabrication et à la diffusion de ses propres productions médiatiques

  • clarifier l’intention, le message que l’enfant veut transmettre en tant que producteur
  • enregistrer sa propre voix, la reconnaitre, l’accepter.
  • sélectionner et organiser le contenu, les techniques à utiliser.
  • se partager les différents rôles : photographe, rédacteur, metteur en page, enregistrements et montages audio
  • changer de rôle lors des différentes productions pour en saisir les spécificités.
  • gérer régulièrement la vie du blog.

2. Utiliser des langages : Exprimer certaines idées à l’aide d’éléments de différents codes.

  • Créer une présentation multimédia en utilisant des images, textes et sons.
  • Se créer un compte mail avec sa propre adresse, gérer son compte email.
  • Photographier avec un ipad les étapes des expériences scientifiques.

3. Utiliser des technologies : Expérimenter le visuel et le sonore en mettant en oeuvre certaines techniques dans un projet de communication

  • Choisir la manière de manipuler l’outil média pour se représenter ou représenter ses condisciples dans un document audiovisuel.
  • Positionner correctement l’appareil photo ou l’ipad par rapport à un sujet, un événement.
  • Choisir le bon fichier informatique (texte ou image ou son) en fonction de son usage.
  • Réaliser une page web en utilisant les outils informatiques (logiciels destinés au traitement de texte, de photos, de sons)

4. Viser des publics : Interagir avec le public à partir de son niveau de connaissances, d’attente et d’intérêt.

Utiliser les outils multimédia pour inviter (par mail ou réseaux sociaux) ses amis, connaissances, autres élèves,... à découvrir notre blog et à donner leur avis quant aux résultats de nos expériences.

  • Le blog des 6e pour diffuser les expériences scientifiques expérimentées par les élèves.
  • Le courrier électronique, la page facebook de l'école ainsi que le site web de notre école pour inviter d'autres personnes à découvrir leur blog et à y participer .
     

B. Etre critique face au multimédia

1. S’interroger à propos des producteurs : se poser des questions sur les objectifs poursuivis par certains producteurs.

  • Apprendre à être attentif lors de la réception de mails frauduleux.
  • Apprendre à identifier les spams.
  • Distinguer les vraies et fausses informations

2. Découvrir les droits et les devoirs à respecter lorsque que l’on communique ou publie sur le web.

  • respect de la vie privée,
  • publication sur internet,
  • téléchargement illégal,
  • vérification de ses sources,
  •  ...
     
 
Objectifs: 

1. Découvrir, expérimenter, produire des expériences scientifiques

  • d’après la procédure et le matériel présentés, émettre des hypothèses et les argumenter.
  • observer le phénomène et le décrire.
  • en déduire une conclusion scientifique.

2. Rédiger l’intégralité de la démarche expérimentale

  • rédiger un texte injonctif (emploi de l'impératif présent, de l'infinitif présent ou de l'indicatif présent)
  • rédiger puis lire un texte descriptif (avec support photographique)

3. Présenter « en live » l’expérience à l’ensemble de la classe.

4. Photographier les étapes.

5. Se créer un compte mail et apprendre à utiliser ses différentes fonctionnalités.

6. Repérer les bonnes attitudes à adopter face aux dangers liés à l'usage d'internet.

7. S’inscrire à une plateforme blog et apprendre à utiliser ses différentes fonctionnalités (espace de gestion du blog)

9. Se créer un blog personnel (contenu au choix : sujet passionnant, hobby, club sportif, idole ...)

10. Partager les expériences via le blog commun (design, rédaction, publication)

11. Enregistrer sa voix, produire un montage audio et le publier sur le blog.

12. Diffuser le blog pour inviter ses connaissances à participer.

13. Gérer la vie du blog.

Organisation matérielle: 

Dans le local multimédia :
Connection internet.
Les 14 élèves travaillent sur leur ordi (Mac).
Quelques micros.
Quelques webcams.
Quelques clés usb.

En classe avec le titulaire :
Le wifi installé en avril 2015 et  les iPads  achetés grâce au prix offert par le CSEM ont permis aux élèves d'avancer dans leur tâche de publication sur le blog (en dehors des heures du cours multimédia / 50' toutes les 2 semaines)

Durée: 
D'octobre 2014 à mai 2015 (50' toutes les 2 semaines)
Education aux médias: 

Dans le but de la création et de l'alimentation du blog, l'enfant devra être capable de :

  • se créer un compte mail.   Annexe 2
  • gérer sa boîte mail (envoi/ réception de mails, spams, corbeille, ...)
  • adopter les bonnes attitudes face aux dangers liés à l'usage d'internet et en particulier à l'envoi ou la réception de mails, à la publication sur un blog de contenus visibles par tous. (répondre aux quizz, défis, après avoir regardé les petites séquences vidéos "Vinz et Lou sur Internet")        www.vinzetlou.net   Annexe 1
  • S’inscrire à une plateforme blog  à l'aide de son adresse mail, maitriser les différentes fonctionnalités proposées dans l'interface du blog. www.blog4ever.com  

NB : Avant la création du blog commun destiné à publier les expériences scientifiques, chaque élève créera son propre blog (contenu qui passionne l'enfant) afin d'expérimenter et de mettre en pratique les différentes fonctionnalités offertes par la plateforme.

  • Maîtriser l'interface de l'espace de gestion du blog.  Annexe 3
  • Aspect du blog :
    • bannière : chaque enfant créera sa propre bannière (pour son blog personnel)     Annexe 8      en important une photo, en la redimmensionnant à la taille imposée (970/200 pix) avec iPhoto      Annexe 9
    • page d'accueil     Annexe 4
    • design du blog (palettes de couleurs, polices, couleur de fond, titre du blog, image d'en-tête (bannière)  Annexe 6
    • menu latéral 
  • Articles : Ajouter, modifier ou supprimer un article.    Annexe 5
  • Catégories : Créer une catégorie et y placer l'article correspondant.
  • Sondage : Créer un sondage.  Annexe 7
  • Importer des photos (prises lors des expériences en classe avec le titulaire) sur l'ordinateur (soit via clé usb, soit via l'application iPhoto)  
  • Utiliser Photo Booth (Mac) pour créer son avatar (photo) lors de l'inscription au blog.
  • Redimensionner les photos afin d’utiliser au minimum le quota gratuit limité à 50Mo (blog)
  • Téléverser les photos sur le blog.  
  • Publier les différentes étapes de leurs expériences (photos et légendes) en émettant différentes hypothèses quant au résultat final de chacune d'elles.
  • Publier un sondage réalisé à partir d'enregistrements audio qui permettra aux visiteurs (tout public dont les élèves des 3 autres classes de 6e année qui n'ont pas réalisé ces expériences) de voter pour l'hypothèse qui leur semble la bonne.
  • Maîtriser les fonctionnalités de base de l'application Audacity afin de
    • enregistrer (audio) les propositions des hypothèses (résultats des expériences)
    • choisir une bande son (musique) sur le site www.sound-fishing.net ,  la télécharger et enfin l'importer sur Audacity
    • faire un montage à 2 pistes (voix/fond sonore)                                                                         
    • exporter le fichier audio  (produit fini) en MP3          Annexe 10                                                     
  • Inviter par mails, messages ou via les réseaux sociaux, ses amis, connaissances et parents à découvrir leur blog et à y participer.    Annexe 12

NB : La personne ressource multimédia s'occupera d'uploader les fichiers MP3 sur une plateforme (www.soundcloud.com) partageant ce type de fichiers.
Annexe 11

Développement: 

Participation active des enfants :

1. Observation de diverses expériences présentées par l’instituteur.
2. Recherche d'autres expériences scientifiques (livres, internet ou autres sources)
3. Essai de celles-ci (individuellement ou par 2)
4. Rédaction de toute la démarche expérimentale :
     a) titre de l'expérience,
     b) matériel utilisé,
     c) procédé (texte injonctif)
     d) description et argumentation de diverses hypothèses,
     e) observation proprement dite et constatations,
     f) conclusion à valeur scientifique,
     g) application dans la vie courante.
5. Présentation à l'ensemble de la classe, avec photographie des différentes étapes.
6. Retranscription de chaque expérience sur le blog créé pour ce projet.
     a) le titre, le matériel, le procédé et les diverses hypothèses
     b) photos, description, enregistrements audio 
 7. Participation des autres classes de 6e (découverte des expériences sur le blog et pour chacune d'elles, choix d'une des 3 hypothèses proposées)

Implication des enseignants dans le projet :

Réalisation des expériences dans la classe du titulaire de 6e année (Mr V. Dehaeseleer).

Les activités relatives à la création du blog et à la publication de ses contenus (photos, textes, sondages, montages audio)
se font lors du cours de multimédia. (Mr Ph.
 Dequan)

En salle informatique avec le responsable multimédia :
En 1/2 groupe : 1 période de 50 min (40 min réelles) tous les 15 jours

En classe avec le titulaire  :

En 1/2 groupe : 1 période de 50 min tous les 15 jours (pendant que l'autre 1/2 groupe travaille dans le local multimédia)
les iPads achetés grâce à ce projet  permettent aux élèves d'avancer dans la construction du blog.

---------
 

Le blog présentant les expériences scientifiques est hébergé par la plateforme  blog4ever.com 

  • L'adresse précise du blog est  http://mrvincent.blog4ever.com          Annexe 12
  • Un lien présentant le projet sera également placé​
  • Les visiteurs (élèves, parents, amis, internautes) sont invités à trouver les solutions des expériences en votant parmi les hypothèses proposées.
  • Le blog continuera à être alimenté l'an prochain par les élèves qui entreront en 6e année en septembre 2015.
Ressources: 
Thèmes: 
Ecrire et illustrer
Opération liée: 
Public cible de l'activité: 
Enfant