Création d'un webjournal et d'une webtv

Compte-rendu d’un dispositif pédagogique développé en pédagogie Freinet et réalisé dans le cadre d’une formation à la pédagogie active organisée par l’Institut de formation continuée Jonfosse, Ville de Liège Enseignement.

Ce projet fut réalisé dans le cadre des «journées ateliers» de l’Athénée Léonie de Waha par des élèves de cette même école et d’autres élèves issus de l’école primaire de Naniot.

Ce document expose les diverses étapes méthodologiques proposées aux élèves afin de les amener à développer de manière autonome un webjournal à l’aide d’une tablette numérique.

Ce dossier révèle l’extraordinaire pouvoir d’attraction suscité par les nouveaux outils numériques auprès de ces jeunes élèves.

L’expérience tente également de démontrer une compatibilité et filiation entre les préceptes pédagogiques de Freinet et l’utilisation de ces nouvelles
technologies.

Déroulement de l'activité: 

Ce projet de réalisation d’un webjournal consacré aux «journées ateliers» de l’Athénée Léonie de Waha émane d’une volonté d’un petit groupe d’élèves de réaliser des reportages vidéos sur les ateliers. Initialement, les capsules étaient destinées à la WahaTv mais rapidement une volonté de créer un espace propre s’est développé. Le projet a été rentré dans le cadre de l’appel à projet du Conseil Supérieur de l’Education aux Médias. Cet organisme a financé les tablettes utilisées pendant le projet.

Parallèlement, une prise de contact a été nouée avec l’Ecole de Naniot qui désirait développer un projet de WebTv. Comme les compétences nécessaires à la réalisation de ces deux projets sont presque identiques, la décision fut prise de rassembler les deux classes en un seul groupe (hétérogène) d’élèves. Par commodité, la formation s’est déroulée au local 301 de l’Athénée, ce dernier disposant d’un projecteur de bonne qualité et d’une excellente acoustique.
La formation s’est déroulée sur 6 journées en groupe mixte. Les élèves ont travaillé 4 journées supplémentaires en groupe école afin de produire les contenus spécifiques à leur projet respectif.

La formation comprend 3 parties qui seront largement détaillées par la suite : la notion de reportage, le webdesign et Weebly, le petit logiciel de création de site web.

La formation fut structurée en paliers successifs. Le début présentait un panel d’activités autour du reportage et de la manipulation des tablettes.
Les consignes de travail étaient relativement strictes et le processus d’apprentissage fut verrouillé afin de rentabiliser au maximum le temps imparti pour rendre les élèves autonomes avec la tablette et conscients des caractéristiques-clés du reportage. A mesure que la formation a progressé vers la réalisation du projet, les activités donnèrent davantage de liberté et d’autonomie pour conclure par une réalisation authentique et très personnelle des élèves des deux écoles.

Voici les liens Internet vers les sites réalisés :
http://lejournaldesateliers.weebly.com/
http://naniotv.weebly.com/

Nom de l'institution: 
École communale de Naniot et athénée Léonie de Waha
Niveau du public cible: 
Secondaire et fondamental
Opération liée: 
Public: 
Adolescent
Jeune adulte
Adulte
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Total votes: 1
4692 vues