Le Conseil Supérieur de l'éducation aux médias décerne son 1er prix du mémoire à Carmen Michels de l'IHECS

Par cette initiative lancée pour la première fois cette année, le Conseil Supérieur de l'éducation aux médias (CSEM) souhaite encourager les recherches en matière d’éducation aux médias. Ce prix, d’un montant de 2000 €, s’adresse aux étudiants ayant présenté un mémoire de second cycle à l’issue de leurs études universitaires ou d’enseignement supérieur de type long.
Le prix du mémoire récompense un travail de recherche qui constitue une contribution originale à la compréhension et à la réflexion sur les enjeux éducatifs, pédagogiques, juridiques, économiques, sociologiques, politiques, culturels, technologiques ou créatifs de l’éducation aux médias.
A l'occasion de sa séance plénière du mardi 8 mai 2018, le CSEM a attribué son prix à Carmen MICHELS du Master en éducation aux médias de l'IHECS (en codiplomation avec l'UCL).
Le  mémoire intitulé "L’apport de l’éducation aux médias pour le développement de l’esprit critique: quelle importance accorder au choix de la pédagogie ?" apporte un regard très concret sur la réalité de l’école où le modèle transmissif est encore et toujours le choix privilégié des enseignants. 
A l'heure de la désinformation et des fake news, ce travail contribue ainsi à montrer l'urgence et la nécessité de développer l'esprit critique du citoyen face à un environnement médiatique de plus en plus complexe.
 

​Lire le résumé en pdf

Découvrir le mémoire 

Catégorie 1: 
Catégorie 2: 
Opération liée: 
Public: 
Jeune adulte
Adulte