Créer une radio d'école ? Pourquoi pas ?

Une radio d'école pour donner du sens aux apprentissages

Diffusées sur la FM ou sur Internet, une radio d'école est un outil pédagogique riche et motivant qui permet de développer de nombreuses compétences transversales et ce, dans différentes disciplines. Donner du sens aux apprentissages permet à chacun de s'investir pleinement et de donner le meilleur de soi. Produire un document qui sera diffusé et donc en sachant qu'il sera soumis à l'écoute d'intervenants extérieur est motivant et oblige à porter un regard critique réflexif sur son travail à chaque étape du processus. Pour construire une émission de radio, les élèves sont amenés à collaborer, échanger, écouter, analyser construire et concevoir des séquences qui suscitent l'intérêt de l'auditeur mais aussi respectueuses de chacun. Il s'agit d'une véritable éducation aux médias et à la citoyenneté. Aucune perte de temps ni de notions supplémentaires mais bien d'une intégration aux pratiques scolaires habituelles afin de favoriser l'acquisition des savoirs et savoir-faire.

Une démarche éducative riche

La démarche éducative permet de

  • prendre le temps de réfléchir à ce que nous percevons au quotidien dans notre entourage, à la radio, durant les activités,…

  • analyser le son : message (sens, destinataire, auteur, contexte), le format (durée, support, travail de montage, effets spéciaux…) et l’approche globale (intérêt des acteurs, lieu de diffusion, modèle économique, histoire, approche sociologique) ;

  • produire un objet sonore via la préparation du message (sens, public,..), la prise de son (distance, écho, bruit de fond,…), le montage (mise en place des sons, ajout de musique,…) et la diffusion.

Au-delà de l’apprentissage direct lié aux médias, d’autres compétences sont également sollicitées : comprendre un objet médiatique dans un contexte économique, historique et sociale, construire une histoire, analyser une information, etc. A cela, s’ajoutent également le développement personnel et l’aptitude sociale comme savoir s’exprimer, prendre sa place dans un groupe, construire un projet collectif.

​Un enjeu citoyen

L’éducation à l’audio et au son de manière plus générale permet de prendre conscience de l’univers sonore qui nous entoure et de créer soi-même sa création médiatique de manière critique. Cet apprentissage rend l’apprenant plus autonome et responsable par la réflexion autour de la construction sonore. Il constitue un enjeu important dans la démocratie afin que chacun prenne sa place de citoyen en pleine connaissance de cause.

Obtenir une fréquence FM

Les établissements d’enseignement fondamental et secondaire organisés ou subventionnés par la Communauté française peuvent obtenir une autorisation pour organiser une radio d’école et se voir assigner une radiofréquence. Cette autorisation est délivrée par le Gouvernement de la Communauté française, après avis du Conseil supérieur de l’éducation aux médias. L’autorisation est attribuée pour une durée de deux années scolaires et est renouvelable. 

Créer une radio sur Internet

​Notre site permet la création simple, rapide et gratuite d'une webradio. Découvrez la procédure et le formulaire.

​Des projets à découvrir

Radio Chocotoff - fiche pédagogique - un reportage de RTL - la page internet
Radio INDNews - la page internet
Radio Qui? Qui? - la page internet - la fiche pédagogique

​Intéressé ? Contactez-nous...

Si vous souhaitez vous lancer et bénéficier d'une fréquence FM ou créer simplement une radio web via notre site n'hésitez pas à contacter Philippe Delmotte, chargé de mission au CSEM via philippe.delmotte@cfwb.be ou le numéro de téléphone 02 413 33 59.

Catégorie 1: 
Public: 
Jeune adulte
Adulte